Les tablettes grignotent les ventes de PC

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Gartner ajuste ses attentes en matière de ventes de PC pour 2010.

Gartner ajuste ses attentes en matière de ventes de PC pour 2010.

352,4 millions de PC seront vendus cette année, soit 14,3 pour cent de plus que l’année dernière. Pas mal, pensez-vous peut-être. Et c’est vrai, même si Gartner doit revoir ses prévisions à la baisse. En septembre, le cabinet d’analystes s’attendait en effet encore à une croissance de 17,9 pour cent en 2010, alors qu’en 2011, la hausse se limiterait à 15,9 pour cent au lieu des 18,1 pour cent initialement prévus.

La raison de cet ajustement des attentes réside dans le gros succès du PC tablette, tel l’Apple iPad. Ce succès entraîne une réduction de la demande de PC de bureau (desktops, gros laptops). “A plus long terme, d’ici 2014, les Media Tablets pourraient détenir 10 pour cent du marché des PC.”

La croissance du marché des téléphones intelligents (smartphones) va du reste lui aussi cannibaliser à terme le marché des PC. “Ces appareils seront toujours davantage utilisés en tant que compléments, voire que substituts des PC, surtout en matière vocale et d’utilisation de données limitée.”

Aux fabricants de PC, Gartner déclare qu’ils doivent d’urgence innover. Même si les PC sont peu à peu considérés comme une nécessité, le marché semble à présent plutôt reposer sur de gros volumes et de petits prix que sur la différentiation par l’innovation technologique et le service de qualité.

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