Les systèmes intelligents créent des milliers d'emplois en Flandre

14/10/14 à 13:57 - Mise à jour à 15/10/14 à 16:16

Source: Datanews

Le secteur de ce qu'on appelle les 'smart systems' (systèmes connectés ou intelligents), comme les thermostats modernes, représente jusqu'à 22.000 emplois en Flandre.

Les systèmes intelligents créent des milliers d'emplois en Flandre

© Image Globe

Il s'agit souvent de PME de 50-60 collaborateurs dont on ne parle guère, mais qui, conjointement, constituent une valeur économique de huit milliards d'euros. Voilà ce qu'a déterminé l'association sectorielle DSP Valley dans une étude qu'elle a réalisée avec la KU Leuven et que le journal De Tijd a pu consulter. Et c'est sans parler d'une valeur ajoutée de 2,8 milliards d'euros.

Le centre de gravité du secteur se trouve à Louvain, notamment grâce à la présence d'un grand nombre de spin-offs autour de l'université. Mais l'on trouve aussi des entreprises à Gand et à Eindhoven (Pays-Bas). Les principaux acteurs de ce secteur établis en Belgique ont pour nom Barco et Alcatel-Lucent. Cette étude n'a pas englobé les emplois créés à l'Imec ou ceux qui n'ont pas un lien direct avec le hardware en question.

DSP Valley a par ailleurs également identifié cinq secteurs spécifiques, où les entreprises flamandes pourraient être mieux représentées: Communication & ICT, Mobilité & Transport, Santé, Energie et Domotique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires