Les solutions de VOIP hébergées font leurs premiers pas

26/10/07 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Voici un an exactement, Belgacom lançait ses Integrated Telephony Services (ITS), une solution de VOIP hébergée pour petites et moyennes entreprises à sites multiples. Depuis que le service est également proposé sur Explore, les entreprises à site unique sont aussi concernés.

Voici un an exactement, Belgacom lançait ses Integrated Telephony Services (ITS), une solution de VOIP hébergée pour petites et moyennes entreprises à sites multiples. Depuis que le service est également proposé sur Explore, les entreprises à site unique sont aussi concernés.

Ce nouveau service, Belgacom le présentait en première l'an dernier lors du Telindus Symposium, aujourd'hui rebaptisé ICT Symposium. Il s'agissait d'une solution de VoIP basée sur la plate-forme d'Italtel et enrichie de la technologie de Broadsoft, tandis que les postes IP sont livrés par Cisco. Belgacom facture pour ce faire un forfait mensuel de 3 EUR par appareil. L'abonnement proprement dit revient à 8 EUR par mois et par utilisateur. Belgacom ciblait dès lors au départ les 20.000 grandes entreprises de plus de 50 collaborateurs. Soit typiquement des organisations ayant plusieurs sièges de chacun plusieurs dizaines d'extensions. L'un des projets pilotes a été Passage Fitness, alors qu'Aveve a connecté quelque 250 centres de jardinage. "Dans un premier temps, il fallait disposer avec ITS d'un réseau IP VPN entre les différents sièges. Grâce à Belgacom Explore, la solution est aujourd'hui à la portée de tous les clients professionnels, même s'ils n'ont qu'un seul siège", explique Ulrik Van Schepdael, directeur marketing Large Enterprise de Belgacom. De plus, une même connexion ITS permet d'acheminer tant la voix que les données.

Van Schepdael précisait l'an dernier qu'ITS devrait séduire des centaines d'entreprises en un an, mais se refuse aujourd'hui à préciser si l'objectif a été atteint. Cela dit, ce service n'apparaît pas comme un grand succès. Belgacom ne recense en effet pas, et de loin, les 100.000 utilisateurs pour sa solution de VoIP hébergée.En revanche, Belgacom propose sa solution à l'ensemble des autorités locales. En effet, ses ITS sont disponibles dans le cadre de Publilink, le réseau commun à Belgacom et Dexia. Célébrant cette année son 10e anniversaire, Publilink permet aussi d'accéder à d'autres services, dont le Registre national et supporte depuis peu le service Explore.Ajoutons que d'autres fournisseurs, dont NextiraOne, Colt Telecom et récemment Verizon Business Services proposent de tels services VoIP hébergés, même si ces offres en sont aussi à leurs balbutiements. "Les clients commencent à se rendre compte que le RNIS et le PSTN disparaîtront un jour, sans pourtant que l'on sache exactement quand", ajoute Van Schepdael.

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