“Les smartphones, injustifiés sur le plan éthique”

La guerre des prix que se livrent les fabricants de téléphones intelligents (smartphones) a des conséquences désastreuses sur l’environnement.

La guerre des prix que se livrent les fabricants de téléphones intelligents (smartphones) a des conséquences désastreuses sur l’environnement.

Voilà ce qu’affirme l’organisation de défense des consommateurs, Test-Achats, au terme d’une étude. Ces derniers mois, une guerre des prix a éclaté sur le marché des smartphones. Ces GSM sophistiqués remplacent toujours plus leurs petits frères et sont de plus en plus abordables.

Selon Test-Achats, cette demande en forte augmentation exerce une forte influence sur l’environnement. Les smartphones sont en effet fabriqués avec des matériaux polluants et ne sont en outre quasiment jamais recyclés.

Pour produire ces appareils, il faut en outre utiliser un certain nombre de métaux et de minéraux rares, comme l’or et le palladium. Cela crée des conflits dans les régions où ces matières premières sont extraites, principalement en Afrique.

Test-Achats souhaitait aussi mener une enquête sur les conditions de travail dans les fabriques, mais n’a pu accéder qu’à celles de LG et de Samsung. Apple, Sony Ericsson et Nokia notamment ont refusé d’ouvrir leurs portes.

L’organisation de défense des consommateurs attribue à Samsung une distinction pour son choix le plus réfléchi. Ces dernières années, le fabricant a consenti beaucoup d’efforts en faveur tant de l’environnement que de ses travailleurs, selon Test-Achats.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire