Les services partagés, l'avenir de l'IT?

25/03/13 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Datanews

S'il faut en croire une récente étude, les directeurs informatiques Belges estiment dans leur grande majorité que la structure organisationnelle idéale pour l'IT dans le futur est le centre de services partagés.

Les services partagés, l'avenir de l'IT?

S'il faut en croire une récente étude menée en janvier 2013 par Forrester Research sur l'évolution du rôle du CIO, les directeurs informatiques belges (quelque 400 CIO ont été interrogés dans 8 pays d'Europe) estiment dans leur grande majorité que la structure organisationnelle idéale pour l'IT dans le futur est le centre de services partagés.

Ils sont en effet 84% à le penser, soit le plus fort pourcentage en Europe, contre par exemple 62% en France ou 56% aux Pays-Bas. En revanche, ils ne sont que 66% à considérer que les applications doivent être décentralisées dans les entités business, ce qui les place dans la moyenne européenne (à l'exception notoire des Britanniques qui sont 82% à estimer que la décentralisation applicative constitue l'avenir). De même, les CIO belges sont 74% à affirmer que le CIO doit se concentrer sur la gestion de l'infrastructure technique de base, un pourcentage à nouveau dans la moyenne, même si les Suisses et les Italiens sont respectivement 82% et 78% à penser que le CIO doit se cantonner à l'IT pure et dure.

Parmi les autres grandes conclusions de l'étude, on épinglera que les CIO sont toujours plus conscients de la nécessité d'évoluer et de se familiariser avec la stratégie de leur organisation ainsi que d'un alignement plus étroit entre IT et business. De même, le CIO est toujours plus confronté à des demandes non-techniques, à savoir améliorer le monitoring de la compliance et l'interactivité avec le client, ou encore s'engager dans des initiatives de marketing ou de vente en temps réel ainsi que dans des projets de collaboration virtuelle. # [MH]

En savoir plus sur:

Nos partenaires