Les seniors se sentent mieux avec internet et les médias sociaux

16/12/14 à 14:19 - Mise à jour à 14:19

Source: Datanews

Les seniors qui apprennent à se servir d'internet et des médias sociaux, se sentent sensiblement mieux. Voilà ce que prétendent des chercheurs britanniques.

Les seniors se sentent mieux avec internet et les médias sociaux

© iStock

Internet et les médias sociaux peuvent-il sortir les seniors de leur isolement? Une équipe de l'université d'Exeter a effectué des recherches sur le sujet et a relevé des résultats encourageants.

Un meilleur traitement des informations, une plus grande confiance en soi et davantage de contacts sociaux

Un groupe de 76 Britanniques de 60 à 95 ans ont disposé pendant un an d'un ordinateur adapté aux seniors et d'une connexion internet. Une première moitié d'entre eux a suivi une formation à l'utilisation des médias sociaux et d'outils tels l'e-mail et Skype, pas l'autre moitié.

A la fin de l'expérience, il s'est avéré que le groupe ayant suivi la formation pouvait mieux traiter les informations, avait plus de confiance en soi et établissait plus souvent des contacts sociaux. Cela entraîna indirectement une amélioration générale de leur santé mentale.

Technologie utile

'Toute personne isolée est plus vulnérable à la maladie et au déclin', explique le responsable de la recherche Thomas Morton. 'Cette étude montre comment la technologie peut être un instrument utile pour permettre les connexions sociales. Aider les seniors à bien utiliser la technologie peut améliorer grandement leur santé et leur bien-être.'

La recherche, appelée Ages 2.0, a été financée par l'Union européenne. D'ici 2060, la proportion des personnes de 65 ans et plus en Europe atteindra quasiment 30 pour cent contre 17 pour cent aujourd'hui. (IPS/MI)

Nos partenaires