Les seniors lisent plus facilement sur tablette que sur papier

07/02/13 à 14:07 - Mise à jour à 14:07

Source: Datanews

Les personnes âgées de 60 à 77 ans éprouvent moins de difficultés à lire un texte numérique sur une tablette qu'un texte sur un support papier. Voilà ce que démontre une étude effectuée par trois universités allemandes.

Les seniors lisent plus facilement sur tablette que sur papier

Des chercheurs des universités de Mainz, Göttingen et Marburg ont présenté à 57 volontaires des textes numérique et des textes sur papier et ont vérifié s'il y avait une différence dans les mouvements oculaires et l'activité cérébrale des ces lecteurs.

Un résultat suffisamment étonnant, c'est que la lecture sur tablette s'avérait plus facile surtout chez les personnes âgées entre 60 et 77 ans - elles lisaient le texte numérique plus rapidement et développaient une activité cérébrale moindre -, alors que chez la génération de lecteurs plus jeunes entre 21 et 34 ans, il n'y avait aucune différence notable entre le papier et le numérique.

Le fait que les plus anciens préfèrent lire sur un support numérique, est dû à la présence d'un rétro-éclairage et d'un contraste plus marqué de l'écran, selon le chercheur Matthias Schlesewsky de l'université de Mainz.

Tous les bénévoles ont cependant déclaré qu'ils préféraient encore et toujours les livres papier plutôt que les e-livres.



En savoir plus sur:

Nos partenaires