Les responsables IT sous pression ROI

13/08/09 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

La récession impose une forte pression aux responsables IT sur le plan du retour sur investissement (ROI). Voilà la conclusion tirée par AT&T suite à un sondage.

La récession impose une forte pression aux responsables IT sur le plan du retour sur investissement (ROI). Voilà la conclusion tirée par AT&T suite à un sondage.

Selon Cnet, AT&T a interrogé 77 responsables IT dans 47 multinationales américaines et 30 européennes (caractérisées par un chiffre d'affaires supérieur au milliard de dollars). En nombre, ce n'est certes pas suffisant pour se faire une idée représentative, mais sur le plan du groupe cible, c'est suffisamment intéressant que pour dégager une tendance.

Pour sortir de la récession économique, 87 pour cent des participants au sondage jugent essentiel de réduire les coûts d'exploitation des entreprises. 85 pour cent évoquent la collaboration avec les clients et les partenaires, et 83 pour cent estiment que les performances et la productivité du personnel doivent être améliorées.

Ces priorités exercent une forte pression sur le rendement des responsables IT, selon le sondage. 64 pour cent d'entre eux déclarent devoir se concentrer sur des projets fournissant un ROI deux fois plus rapidement que par le passé. Pour ceux-ci, cela a évidemment aussi une influence sur le budget et la stratégie IT. Pour l'anecdote, un CIO a expliqué qu'il n'est autorisé à réaliser des projets IT que s'ils offrent 100 pour cent de ROI en 12 mois.

Les patrons IT interrogés estiment que la reprise sera pour la mi-2010. Selon eux, ce sont les Etats-Unis et la Chine qui en profiteront les premiers.

Nos partenaires