Les racines numériques de la griffe U2

26/06/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

C'est le 30 juin que débutera le '360° Tour' du groupe irlandais U2 dans le stade de football du FC Barcelone, Camp Nou. Le constructeur belge de podiums Stageco a donné un solide tour numérique à la construction de la nouvelle scène du groupe, appelée 'The Claw'.

C'est le 30 juin que débutera le '360° Tour' du groupe irlandais U2 dans le stade de football du FC Barcelone, Camp Nou. Le constructeur belge de podiums Stageco a donné un solide tour numérique à la construction de la nouvelle scène du groupe, appelée 'The Claw'.

C'est en automne 2008 que sont arrivées les premières esquisses brutes chez Stageco. Dès ce moment, l'entreprise prépara les premiers modèles de calcul. "Très vite, il nous est apparu que nous aurions à faire avec quelque chose qui n'avait encore jamais été fait", explique Bo Bettens, responsable marketing chez Stageco. "Il s'avéra tout à fait exclu de pouvoir s'atteler à la construction avec notre matériel standard. De plus, l'un des principaux défis était de réaliser cette construction de manière à la fois rapide et sûre dans le délai imposé par la tournée du groupe. Bref: 5 journées de construction maximum, 310 tonnes de matériel (= uniquement la construction métallique, donc sans la vidéo, le son, la lumière, le décor) ou 38 camions semi-remorques. Un autre défi important pour la conception a été la répartition de la construction en éléments transportables, sur base des dimensions des conteneurs standard, étant donné que la tournée se déroulerait sur tous les continents du monde."

C'est au printemps de cette année que Stageco reçut les premiers fichiers conceptuels numériques (en Autocad d'Autodesk) en provenance du bureau d'architectes Mark Fisher Studio réputé dans le monde des événements. C'est au cours de la phase de développement qu'a eu lieu l'échange de fichiers principalement en Autocad dwg et Acrobat pdf.

En interne, Stageco travaille avec Autodesk Autocad, Autodesk Inventor et Graitec Advance Steel pour les modèles de dessin. "Nous avons complété Autocad par des routines lisp écrites sur mesure pour nous." Les modèles de calcul sont élaborés en Scia Esa Prima Win/PT. Ces modèles sont généralement basés sur des modèles linéaires réalisés en Autocad. "Le processus de développement est une interaction continue entre le chef de projet, l'ingénieur interne et le dessinateur/développeur, ce qui nous permet d'arriver à de bons résultats dans des délais très courts", explique Bettens. "On n'a pas le temps de réaliser des tests étoffés et des prototypes. Toutes les simulations se font avec l'aide de ces logiciels. En fait, nous créons des prototypes qui doivent être corrects du premier coup."

La fabrication des éléments a été confiée à des entreprises extérieures. Il a fallu avec ces dernières aussi échanger des fichiers. Comme ceux-ci fonctionnent avec plusieurs progiciels, Stageco a élaboré des modèles (3D) et des dessins dans des programmes de CAO comme Tekla Structures, Bocad, Autodesk Autocad, Graitec Advance Steel, Topsolid, Autodesk Inventor et Pro Engineer. Après que les modèles finaux aient été renvoyés et approuvés, la production des éléments a pu démarrer.

La construction du podium a été testée, il y a quelques semaines, à Werchter (cf. photo). La 'griffe', comme on l'appelle, est littéralement entourée d'écrans et d'enceintes acoustiques, dont les pieds se trouvent dans le public même.

"Nous réalisons ce que le concepteur se représente visuellement", ajoute encore Bettens. "Ce n'est pas pour rien que nous avons fait nôtre le slogan: 'If you can imagine it, we can build it!'"

Découvrez [ici une version numérique du podium].

Nos partenaires