Les projets boursiers de Groupon en prennent un coup

27/09/11 à 12:30 - Mise à jour à 12:30

Source: Datanews

Groupon doute encore et toujours à propos de son entrée en Bourse.

Les projets boursiers de Groupon en prennent un coup

Groupon doute encore et toujours à propos de son entrée en Bourse.

Selon le Wall Street Journal, la direction du site web de bons de réduction Groupon n'est toujours pas certaine de ses projets boursiers. Non seulement le contrôleur boursier SEC exige de Groupon un ajustement de son rapport financier, ce qui réduirait son chiffre d'affaires de plus de 50 pour cent, mais il faut compter aussi avec l'incertitude qui plane sur les marchés financiers, et avec le départ de la COO.

Le SEC exigeait la semaine dernière que Groupon revoit les résultats financiers qu'elle lui avait remis. L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 713,4 millions de dollars, mais ce montant intègre toutes les rentrées, donc avant que Groupon ne paie les commerçants avec lesquels le service de bons de réduction collabore. Une fois ces paiements effectués, le chiffre d'affaires ne serait plus que de 312,9 millions de dollars.

Cette information a quasiment coïncidé avec la nouvelle du départ de la COO de Groupon, Margo Georgiadis, qui s'en retourne chez Google. Cela faisait seulement 5 mois qu'elle était en place. Elle avait succédé à Rob Solomon qui avait lui-même quitté l'entreprise au bout de 2 mois déjà.

Tout cela vient s'ajouter à la situation incertaine des Bourses et au fait que le concept de Groupon est tellement facile à copier qu'il y a déjà x clones et pendants de l'entreprise sur le marché, qui grignotent à qui mieux, mieux les rentrées de l'entreprise. A un moment, la valeur boursière de Groupon était estimée à 20 milliards de dollars, un nombre qui pourrait être aujourd'hui (nettement) trop élevé. En été, l'entreprise avait évoqué le mois de septembre comme date d'entrée à la Bourse, mais à présent, même le mois de novembre paraît être encore trop tôt.

En savoir plus sur:

Nos partenaires