Les processeurs pour PC et mobiles d'Intel sous un seul et même toit

19/11/14 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Datanews

Intel va réunir le développement et la production de ses processeurs pour PC et smartphones dans un nouveau groupe, selon le Wall Street Journal.

Les processeurs pour PC et mobiles d'Intel sous un seul et même toit

© Belga

Le Wall Street Journal se réfère ici à un courriel interne du CEO d'Intel, Brian Krzanich, qui annonce qu'un nouveau groupe - le Client Computing Group - se concentrera désormais sur le développement tant des processeurs Core pour PC que des puces Atom pour appareils mobiles. A cette fin, le Mobile and Communications Group en déficit sera scindé, et la partie s'occupant des modems sera hébergée dans une nouvelle entité de développement de produits sans fil.

Pollinisation croisée

Intel affirme que la nouvelle structure sera mieux adaptée aux changements du marché, où les appareils hybrides (combinés ordinateur portable/tablette, pour lesquels Intel propose le Core M) font s'estomper les frontières entre les différentes gammes de produits. "Le marché continue d'évoluer à un rythme soutenu, et nous devons encore changer plus vite pour garder notre avance", déclare Brian Krzanich dans le Wall Street Journal.

Ce qui est assurément plus important encore, c'est que les spécialistes en la matière s'attendent à ce que les processeurs mobiles fassent l'objet d'une attention similaire aux processeurs pour PC (à marge supérieure), avec un accès plus rapide aux technologies de production les plus modernes pour les puces Atom. Et d'indiquer que l'alternance annuelle d'une nouvelle technologie de production et d'une nouvelle microarchitecture a fait des processeurs Core des produits haut de gamme dans le monde du PC, alors même que ce cycle n'était pas réservé aux processeurs Atom. En outre, ils évoquent également une possible pollinisation croisée entre les deux groupes de processeurs, ce qui fait que l'Atom bénéficierait des éléments d'architecture du monde Core. Voilà qui devrait améliorer la position des produits Atom dans leur lutte concurrentielle les opposant aux processeurs ARM. Les produits Core pourraient alors tirer parti de la technologie d'emballage développée pour les Atom.

Le nouveau Client Computing Group devrait officiellement voir le jour au tout début de l'an prochain et serait dirigé par Kirk Skaugen, qui est aujourd'hui à la tête du PC Client Group.

Selon des chiffres cités par Intel, le Mobile and Communications Group a au troisième trimestre essuyé une perte (d'exploitation) de plus d'1 milliard de dollars. Cette perte serait notamment due aux investissements consentis par Intel en vue d'aider les producteurs à utiliser ses processeurs mobiles dans leurs appareils. Intel se fixe comme objectif de lancer cette année sur le marché 40 millions de tablettes équipées d'une puce Intel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires