'Les prix de la téléphonie mobile compétitifs en Belgique'

06/02/14 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Datanews

En comparaison avec les pays qui nous entourent, la Belgique se caractérise par des prix compétitifs pour la téléphonie mobile. Les appels en 'postpaid', avec facture donc, ne sont moins chers qu'en France et en Grande-Bretagne.

'Les prix de la téléphonie mobile compétitifs en Belgique'

© Thinkstock

En comparaison avec les pays qui nous entourent, la Belgique se caractérise par des prix compétitifs pour la téléphonie mobile. Les appels en 'postpaid', avec facture donc, ne sont moins chers qu'en France et en Grande-Bretagne et même dans ce cas, la différence est faible. La Belgique fait donc partie des pays les plus abordables, comme on l'a appris lors de la présentation de la deuxième étude comparative des prix télécoms réalisée par le régulateur télécoms, l'IBPT.

L'Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT) a présenté à la Commission Infrastructure de la Chambre les résultats de l'étude qu'il a effectuée à la demande du ministre de l'Economie et du Consommateur Johan Vande Lanotte (sp.a). L'IBPT a analysé sur la période s'étalant du 6 au 30 août de l'année dernière 591 plans tarifaires en Belgique, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.

"Pour le 'post-paid', nous sommes là où nous devons être"
Le ministre Vande Lanotte se dit satisfait de l'évolution des prix depuis la précédente période de comparaison en août 2012. "Pour la téléphonie mobile post-paid, nous sommes là où nous devons être", a-t-il déclaré. Les prix ont ici baissé pour les différents profils de consommateur. La baisse la plus faible a été de 6 pour cent pour les personnes qui appellent peu, n'envoient guère de textos et n'ont pas d'abonnement data mobile. Mais pour les autres profils, les prix entre août 2012 et 2013 ont régressé de pas moins de 45 pour cent.

L'internet mobile économique en utilisation normale, mais cher en utilisation intensive

Pour les services 'prepaid', la Belgique est assez bon marché. En fonction du profil de l'utilisateur, notre pays est en alternance avec l'Allemagne le deuxième pays le plus abordable. L'internet mobile s'avère économique en Belgique pour une utilisation normale, mais cher en utilisation intensive. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires