Les prestations de MySpace, Gowalla et Tumblr médiocres

23/02/11 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Datanews

Les prestations des sites de socialisation MySpace, Gowalla et Tumblr sont insuffisantes en Belgique. Voilà ce qui ressort d'une enquête réalisée par Data News et Compuware. Twitter et Foursquare réagissent également de manière très lente. Le temps de réponse le plus court est l'apanage de Facebook. Compuware, spécialiste en matière de tests et d'amélioration des performances d'applications, a contrôlé entre le 2 janvier et le 2 février 12 réseaux de socialisation importants sur des ordinateurs belges. Il s'agit notamment de Facebook, Twitter, Netlog, LinkedIn, Plaxo et Flickr.

Les prestations de MySpace, Gowalla et Tumblr médiocres

Les prestations des sites de socialisation MySpace, Gowalla et Tumblr sont insuffisantes en Belgique. Voilà ce qui ressort d'une enquête réalisée par Data News et Compuware. Twitter et Foursquare réagissent également de manière très lente. Le temps de réponse le plus court est l'apanage de Facebook.

Compuware, spécialiste en matière de tests et d'amélioration des performances d'applications, a contrôlé entre le 2 janvier et le 2 février 12 réseaux de socialisation importants sur des ordinateurs belges. Il s'agit notamment de Facebook, Twitter, Netlog, LinkedIn, Plaxo et Flickr. Ces sites ont été testés tant au niveau du backbone (sur le réseau de Verizon), que sur ce qu'on appelle le last mile (le bout à bout, à savoir ce que l'utilisateur final obtient). Pour ce dernier test, des mesurages ont été effectués sur dix PC d'utilisateurs finaux, 24 heures par jour, ce qui représente 120 mesurages par heure.

Pour ce qui est de la disponibilité des sites, aucun problème n'a été relevé. Même sur le last mile, une moyenne de 99,6 pour cent a été enregistrée, ce qui est un très bon score. Seul Tumblr est un rien moins performant avec une disponibilité de 98,79 pour cent 'seulement'. Par comparaison, en Grande-Bretagne, la moyenne est de 96,5 pour cent. Et lors d'un récent contrôle de sites d'e-commerce belges, l'on avait enregistré des valeurs de 90 et 91 pour cent.

Si l'on envisage le temps de réponse moyen des 12 sites de socialisation testés, l'on obtient par contre une toute autre image. C'est MySpace qui fait le moins bien avec une moyenne de 7,793 secondes (mesurée sur le last mile, donc sur la manière dont l'utilisateur final découvre le site).

"Ce n'est pas du tout un bon résultat, lorsqu'on sait que quasiment 60 pour cent des internautes décrochent et zappent après quatre secondes d'attente", déclare Geert Speltincx, directeur de Compuware. "Chez MySpace, il est vraiment question d'un problème structurel, car même sur le backbone, l'on a mesuré une moyenne de 4,146 secondes. A quoi est-ce dû? Une page MySpace est nettement trop lourde. Il faut beaucoup trop de temps pour télécharger tout le contenu. Sur ce plan, Facebook a adopté une méthode nettement meilleure."

Tumblr (de nouveau lui) et Gowalla offrent eux aussi de piètres performances avec un temps de réponse moyen de respectivement 6,166 et 5,840 secondes. Tous deux sont suivis de près par Foursquare (4,291 secondes) et par Twitter (4,174 secondes), qui sont également très lents.

Le temps de réponse moyen (bout à bout) des douze sites est de 3,6 secondes. En Grande-Bretagne, il est de 5,8 secondes. "Grosso modo, l'on fait quand même mieux que les Britanniques", ajoute encore Speltincx, "et ce tant sur le plan de la disponibilité que sur celui des prestations."

Le meilleur temps de réponse a été enregistré par Facebook (1,589 seconde), par Plaxo (1,878 seconde) et par YouTube (2,091 secondes). "Cela ne m'étonne pas, car pour les autres tests internes que nous avions déjà effectués, YouTube et Facebook étaient aussi les grands vainqueurs, de même que Netlog d'ailleurs."

Nos partenaires