Les premiers chiffres de vente de Windows 7 meilleurs que ceux de Vista

06/11/09 à 11:10 - Mise à jour à 11:09

Source: Datanews

Au cours de la semaine de son lancement, le nouveau système d'exploitation Windows 7 de Microsoft aurait fait nettement mieux que Vista dans ses premiers jours. Il n'y a cependant pas de quoi tomber dans l'euphorie.

Au cours de la semaine de son lancement, le nouveau système d'exploitation Windows 7 de Microsoft aurait fait nettement mieux que Vista dans ses premiers jours. Il n'y a cependant pas de quoi tomber dans l'euphorie.

234 pour cent d'exemplaires en plus ont été écoulés. C'est là, selon l'analyste de marché NPD Group, la différence entre les chiffres de vente de Windows 7 et ceux de Windows Vista au cours de la première semaine suivant leur lancement. Ces chiffres sont cités dans plusieurs médias américains. "Pas mal", déclare-t-on chez NPD, "mais pas non plus exceptionnel."

Selon les analystes, les attentes étaient en fait plus élevées. Mais plusieurs... bonnes raisons expliquent ces performances inférieures aux prévisions. Il y a évidemment la crise et, partant, les ventes en demi-teinte de nouveaux PC. Windows 7 a cependant eu un effet positif sur la vente d'ordinateurs (+49 pour cent au cours de la première semaine par rapport à il y a un an, +95 pour cent par rapport à la semaine précédente), mais Vista avait fait mieux sur ce plan (respectivement +68 et +170 pour cent).

Autre explication: la présence (provisoire) de XP et de Vista, ce qui élargit le choix des systèmes d'exploitation. Pour sa part, Vista n'avait dû affronter que la concurrence de XP. Windows 7 doit donc se frotter à deux prédécesseurs, du fait que Vista n'a jamais vraiment réussi à supplanter XP.

A noter aussi que le chiffre d'affaires tiré par Microsoft de Windows 7 au cours de la première semaine de son lancement n'a été que de 82 pour cent supérieur à celui tiré de Vista. Ici, l'explication se trouve notamment dans les fortes réductions accordées par Microsoft au niveau des préventes de Windows 7. De plus, on aurait provisoirement vendu moins de versions Windows 7 Ultimate que de versions Vista Ultimate. Et le chiffre d'affaires provenant de la vente de PC Windows 7 serait aussi inférieur, du fait que les netbooks tirent vers le bas le prix moyen du PC.

Nos partenaires