Les pouvoirs publics peuvent-ils économiser avec l'IT?

11/08/10 à 12:17 - Mise à jour à 12:17

Source: Datanews

Certainement, s'il n'en tient qu'à Gartner.

Les pouvoirs publics peuvent-ils économiser avec l'IT?

Certainement, s'il n'en tient qu'à Gartner. Le cabinet d'analystes a élaboré une liste de conseils à cet égard.

Beaucoup de pouvoirs publics surveillent leurs dépenses aujourd'hui. La crise économique a déjà durement sollicité les budgets, et il convient de faire des économies. Aux Pays-Bas, cette situa tion cause déjà des inquiétudes au secteur ICT: le gouvernement ferait tellement d'économies - notamment dans l'ICT - suite à la crise que les entreprises ICT qui éprouvaient déjà pas mal de difficultés, s'enfoncent à présent encore davantage dans le marasme.

Gartner confirme cette tendance aux économies au niveau européen dans un nouveau rapport ("From Modernization to Survival: Radical Cost Reduction in Government"). Mais selon les analystes, les moyens traditionnels de réduction des coûts ne suffiront pas. Le cabinet d'analystes préconise cette fois un gouvernement qui économise de manière innovante, entre autres en exploitant une autre approche de l'ICT. Voici un aperçu des suggestions figurant sur la liste de Gartner:

- Utilisez les services dans le nuage (cloud): même si le nuage représente encore un certain risque, ce concept est déjà nettement plus économique. Gartner conseille par conséquent de débuter à coup sûr par des applications non critiques pour l'entreprise.

- Utilisez l'open source et collaborez: bien que Gartner estime que l'open source a progressivement reçu une place spécifique au sein des pouvoirs publics, il n'empêche que les analystes affirment qu'il peut s'avérer utile de le mettre sur la table des négociations avec les grands fournisseurs. De mêmes les projets prévoyant des développements communs avec d'autres institutions publiques, peuvent entraîner des réductions de coûts.

- Appliquez une gestion de portefeuille rigoureuse, mais flexible et ce tant pour les dépenses de capital que d'exploitation.

- Misez pleinement sur le télétravail: s'il faut encore passer par des économies qui touchent la fonction publique, compensez-les par des possibilités de télétravail poussées. Gartner le recommande d'ailleurs non seulement aux organismes publics, mais aussi à toutes les entreprises.

http://www.gartner.com/resId=1407214

En savoir plus sur:

Nos partenaires