Les PME sur la voie de la virtualisation

24/05/11 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Source: Datanews

Une PME belge sur cinq utilise déjà partiellement des serveurs ...

Les PME sur la voie de la virtualisation

Une PME belge sur cinq utilise déjà partiellement des serveurs virtualisés, et 6 pour cent même entièrement.

Voilà ce qui ressort d'un sondage effectué par Microsoft auprès de quelque 100 PME dans le cadre de sa campagne Ultimate Business Makeover. Parmi les entreprises interrogées, 41 pour cent disposent d'un serveur, 28 pour cent de deux ou trois serveurs et 9 pour cent de quatre ou plus. Un cinquième des entreprises interrogées ne disposent pas encore de serveur, et 2 pour cent ne savent même pas si elles en possèdent un...

Il n'empêche que la virtualisation est bien entrée dans les PME. Pas moins de 52 pour cent d'entre elles se déclarent familières avec cette technologie, alors que 11 pour cent l'envisagent. Comme susmentionné, plus d'une PME sur quatre travaille complètement ou partiellement avec des serveurs virtualisés.

"L'on voit du reste qu'on ne s'arrête pas là et qu'on se met à rapatrier des applis virtuelles", déclare Steven Stokmans, directeur du segment PME pour la Belgique et le Luxembourg chez Microsoft, dans un communiqué de presse. "4% utilisent en effet déjà virtuellement ses applis, 28% le font pour certaines tâches et 15% y pensent sérieusement."

Plus d'1 PME sur 3 - 37 pour cent - considère par ailleurs l'ICT comme stratégique. L'ICT fait partie de leurs investissements prioritaires. 29 pour cent estiment que l'ICT est un moyen de productivité indispensable pour leur personnel, et 27 pour cent jugent l'ICT tout simplement pratique. Seuls 6 pour cent des PME voient encore l'ICT comme un pur poste de dépenses.

En savoir plus sur:

Nos partenaires