Les PME ne s'intéressent guère au nuage

14/04/11 à 11:12 - Mise à jour à 11:12

Source: Datanews

Des concepts comme l'informatique dans le nuage et Software-as-a-Service (SaaS) sont à peine connus des PME belges. Voilà ce qui ressort d'une enquête réalisée par le service d'études de l'association des indépendants Unizo auprès de 683 PME ('L'ICT dans la PME, état des lieux en 2011'). 14,8% d'entre elles seulement se risque déjà dans le 'cloud'. Autrement dit, plus de 8 PME sur 10 ne s'y intéressent pas. Selon Unizo, voilà qui démontre la nécessité de solutions 'cloud' adaptées aux PME. "Ces solutions pourraient offrir d'importants avantages aux PME en raison de leur évolutivité et de leurs faibles coûts de maintenance", peut-on lire dans les recommandations finales de l'étude.

Les PME ne s'intéressent guère au nuage

Des concepts comme l'informatique dans le nuage et Software-as-a-Service (SaaS) sont à peine connus des PME belges. Voilà ce qui ressort d'une enquête réalisée par le service d'études de l'association des indépendants Unizo auprès de 683 PME ('L'ICT dans la PME, état des lieux en 2011').

14,8% d'entre elles seulement se risque déjà dans le 'cloud'. Autrement dit, plus de 8 PME sur 10 ne s'y intéressent pas. Selon Unizo, voilà qui démontre la nécessité de solutions 'cloud' adaptées aux PME. "Ces solutions pourraient offrir d'importants avantages aux PME en raison de leur évolutivité et de leurs faibles coûts de maintenance", peut-on lire dans les recommandations finales de l'étude.

"Le revers de la médaille, c'est que chez SaaS, il s'agit souvent de logiciels standardisés. Les fournisseurs de ces solutions feraient donc bien de faire un tour d'horizon clair des besoins des PME, de proposer ensuite des solutions qui y répondent intrinsèquement et aussi de veiller à un rapport coûts-profits optimal."

84% des PME ne disposent en interne d'aucun spécialiste ICT à plein temps. En cas de problème, la moitié d'entre elles environ font immédiatement appel à leur partenaire/fournisseur ICT fixe. 87,7% des PME n'établit aucun budget ICT annuel. L'étude révèle encore que plus de 7 PME sur 10 n'utilisent pas encore la facturation électronique, que seuls 13,6% d'entre elles a mis en oeuvre une webshop et que 2/3 ne disposent que de logiciels 'closed source'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires