Les plus jeunes employés esquivent la visioconférence

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Les employés de moins de 30 ans optent pour les entretiens et réunions bien réels, plutôt que pour la visioconférence. Telle est l’une des conclusions d’une étude effectuée par Kien à la demande de BT.

Les employés de moins de 30 ans optent pour les entretiens et réunions bien réels, plutôt que pour la visioconférence. Telle est l’une des conclusions d’une étude effectuée par Kien à la demande de BT.

57% des voyageurs d’affaires belges recourent à la visioconférence. 33% le font à des fins privées, et 44% à des fins professionnelles. Voilà ce qui ressort d’une enquête réalisée par Kien à la demande de BT parmi des employés qui voyagent au moins une fois par mois pour leur travail.

Les employés belges de moins de 30 ans choisissent les entretiens et réunions en chair et en os plutôt que la visioconférence. Pas moins de 77 pour cent de ce groupe d’âge déclarent préférer rencontrer physiquement leurs interlocuteurs plutôt que par écran interposé. 22 pour cent d’entre eux pensent que les autres ont aussi une préférence pour les rencontres en direct, alors que 9 pour cent estiment être moins efficaces par la vidéo. Le groupe d’âge de 30 à 39 ans et surtout celui de 40 à 49 ans distinguent, eux, nettement moins d’entraves à utiliser la visioconférence. Dans le dernier groupe d’âge cité, 48,3% préfèrent rencontrer physiquement leurs interlocuteurs.

Parmi les employés belges de moins de 30 ans, seuls 13,6 pour cent disent préférer la visioconférence à des fins professionnelles. Chez les plus anciens, cela oscille plutôt entre 24 et 30 pour cent. Le fait est cependant que les plus jeunes travailleurs utilisent plus souvent la visioconférence à des fins privées que les plus âgés. Ce qui est du reste étonnant dans cette étude, c’est qu’elle montre que ce ne sont pas – et de loin – les coûteuses solutions de télé-présence ou les salles de réunion dotées d’un équipement de visioconférence qui sont les plus utilisées. 41,3 pour cent des Belges interrogés déclarent en effet aussi recourir à une webcam en combinaison avec Skype, Yahoo Messenger, MSN Messenger ou quelque chose de comparable.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire