Les pertes de données les plus bizarres de 2008

12/12/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Votre disque dur s'est-il planté pendant que vous sauviez votre business plan pour 2009? Désolés, mais pour figurer au classement des pertes de données les plus bizarres de l'année, il faudra faire beaucoup mieux...

Votre disque dur s'est-il planté pendant que vous sauviez votre business plan pour 2009? Désolés, mais pour figurer au classement des pertes de données les plus bizarres de l'année, il faudra faire beaucoup mieux...

Pour la cinquième fois déjà, Kroll Ontrack publie sa liste des pertes de données les plus étranges, pour lesquelles un laboratoire de restauration des données a dû intervenir en urgence. Et même si la technologie et la connaissance en informatique des utilisateurs finaux s'améliorent d'année en année, cela n'empêche pas les malheurs d'arriver à l'improviste.

1. On commence fort avec l'ordinateur portable rôti. Avant de partir en vacance, un homme cache son portable dans... le four de son habitation. Avant le départ, son épouse veut encore rapidement faire cuire un poulet et fait donc préchauffer le four. Et ce qui devait arriver, arriva...

2. Un projet de sauvegarde d'animaux sauvages en Floride a dû être arrêté, après détérioration de la mémoire flash d'une puce de traçage installée dans le collier de l'un d'entre eux.

3. Voici le problème de l'aspirateur qui, non content d'engloutir toutes les poussières et autres impuretés sur son passage, se régale aussi de pièces comme une clé USB d'1 Go. Sa puissance d'aspiration était cependant si grande que le câblage de la plaquette imprimée et du connecteur a été arraché.

4. Il y a aussi cette carte de mémoire SD d'un appareil photo qui, selon un client, avait été broyée par les crocs d'un animal sauvage. Après enquête, il s'est avéré que c'étaient plutôt les dents de son petit garçon qui avaient fait leur oeuvre.

5. Pui, il y a ce fidèle compagnon à quatre pattes qui s'enfuit avec dans sa gueule la clé USB contenant les photos de famille.

6. Autre chose: cet ordinateur portable tout trempé qui avait été volé quelques jours avant en même temps que la voiture familiale. Le voleur l'avait manifestement jeté dans la rivière, et il avait été retrouvé par des enfants.

7. Un réalisateur de cinéma en train de terminer son nouveau film a vu le disque dur de son MacBook Pro rendre l'âme. Il semble cependant que le film ait quand même pu être sauvé sur DVD.

8. Une avocate voulait joindre l'utile à l'agréable et avait emmené son portable en vacance à la mer. Lors d'une balade en bateau, l'appareil passa malencontreusement par-dessus bord suite à un faux mouvement.

9. Un couple de nouveaux mariés avait perdu toutes ses photos de mariage après le passage de l'ouragan Katrina en 2005. Deux ans et demi plus tard, les prises de vue en question ont quand même être récupérées.

10. Une course à la voile autour du monde s'est terminée de manière abrupte, lorsque le bateau chavira le dernier jour, avec l'ordinateur portable du skipper. Comment cela s'est-il terminé? A vous de deviner!

Nos partenaires