Les PC professionnels plus chers

13/04/15 à 14:11 - Mise à jour à 14:11

Source: Datanews

Le marché des PC régresse de nouveau, même si cela ne va pas durer, selon Gartner. Le fait est cependant que les appareils verront leur prix augmenter ou leurs spécifications reculer.

Les PC professionnels plus chers

Lenovo Yoga Pro 3 © Lenovo

Au niveau mondial, l'on a vendu ces trois derniers mois 5,2 pour cent de PC en moins. Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), cela représente 4,4 pour cent de moins par rapport à l'année dernière. Il s'agit en l'occurrence de desktops, laptops, appareil hybrides (laptop et tablette combinés) et tablettes tournant sur Windows.

Ces données émanent de l'analyste de marché Gartner qui indique que le recul est dû aux chiffres de vente exceptionnellement élevés de 2014, lorsque nombre d'utilisateurs ont remplacé leur appareil tournant sur Windows XP par un nouveau. Au terme de quatre trimestres de croissance, le marché va régresser cette année, pour ensuite croître de nouveau lentement, mais constamment au cours des cinq prochaines années.

Le dollar face à l'euro

La semaine dernière encore, Gartner annonçait que les dépenses IT mondiales diminueront notamment en raison du cours élevé du dollar. Cet impact est demeuré limité jusqu'à présent, mais pour le deuxième trimestre, l'analyste de marché s'attend à ce que les fabricants augmentent les prix de leurs PC professionnels, pour se protéger contre le cours de change élevé.

"Au deuxième trimestre de 2015, nous allons voir les prix des PC professionnels croître vis-à-vis du marché à la consommation. Pour les consommateurs, les fabricants proposeront des appareils aux spécifications moindres et ce, pour demeurer concurrentiels", affirme Ranjit Atwal, research director chez Gartner.

En savoir plus sur:

Nos partenaires