Les pays membres de l'UE agréent les données ouvertes

10/04/13 à 16:34 - Mise à jour à 16:34

Source: Datanews

Les pays membres de l'UE sont d'accord pour mettre à disposition les données du secteur public dans des formats ouverts.

Les pays membres de l'UE agréent les données ouvertes

Selon la commissaire européenne Neelie Kroes, voilà qui lève l'obstacle le plus important sur la voie d'une régularisation au sein de l'UE, par laquelle toutes les données publiques seront disponibles dans des formats ouverts soit gratuitement, soit à un prix réduit.

L'accord a été conclu cet après-midi, et la signature effective suivra au cours des semaines à venir, à la suite de quoi il sera converti en des règles nationales.

Concrètement, il s'agit de toutes les informations non personnelles du secteur public, susceptibles d'être utilisées ou réutilisées par des particuliers et des entreprises. L'on y trouve aussi du matériel numérique de musées nationaux, bibliothèques et archives.

Selon Kroes, certains pays membres n'étaient pas enthousiastes au passage aux données ouvertes. Mais elle affirme que les entreprises qui utiliseront ces données soit gratuitement, soit à un prix réduit, représenteront à long terme une plus-value pour l'économie. C'est ainsi que le montant qu'elles verseront ensuite au , sera supérieur à ce que les pouvoirs publics empocheraient en vendant les données séparément.

Nos partenaires