Les Pays-Bas veulent tester les voitures sans conducteur

16/06/14 à 12:05 - Mise à jour à 12:04

Source: Datanews

La ministre néerlandaise des infrastructures et de l'environnement aspire à une loi qui permette de tester les voitures autonomes.

Les Pays-Bas veulent tester les voitures sans conducteur

La ministre néerlandaise des infrastructures et de l'environnement aspire à une loi qui permette de tester les voitures autonomes.

Cette initiative est à mettre au compte de Schultz van Haegen, la ministre néerlandaise des infrastructures et de l'environnement. Elle veut rendre possible des tests à grande échelle et introduira par conséquent, début 2015, une proposition dans ce sens à la chambre des députés. Voilà qui devrait ouvrir la voie à des systèmes permettant à la voiture de rouler de manière entièrement autonome.

Mais avant même la promulgation de cette loi, la ministre entend dès cet automne annoncer les endroits où les tests pourraient avoir lieu. Elle souhaite que l'on examine aussi d'autres aspects comme le respect de la vie privée, la communication entre voitures et la collaboration internationale avec les constructeurs de voitures et de camions.

Quasiment tous les fabricants préparent des voitures sans chauffeur. L'exemple le plus connu est Google qui en effectue des démonstrations depuis quelques années. Mais il existe aujourd'hui déjà une technologie qui automatise dans une grande mesure la conduite. Comme des voitures qui se suivent ou qui restent sur leur bande de circulation. Il y a quelques mois, Data News a ainsi pu assister chez Audi à la démonstration d'une voiture qui pouvait se garer, puis sortir de sa place de parking à l'aide d'un smartphone.

BruxellesIl y a un peu moins de deux ans, Bruxelles s'était portée candidate pour le projet Citymobil portant sur des véhicules autonomes dans différentes villes. Mais quand notre rédaction s'enquit l'année dernière de l'état d'avancement du projet, il est apparu que l'initiative générait pas mal de frais. En outre, la législation belge n'autorise actuellement pas ce genre de voitures.

En savoir plus sur:

Nos partenaires