Les Pays-Bas testent le paiement par selfie

19/08/15 à 12:37 - Mise à jour à 12:37

Source: Datanews

Ces prochains mois, 750 Néerlandais pourront confirmer leur paiement au moyen d'une empreinte digitale ou d'un autoportrait.

Les Pays-Bas testent le paiement par selfie

© iStock

Confirmer son identité par voie biométrique, ce n'est pas nouveau, mais c'est la première fois que cela sera testé par le public. 750 utilisateurs d'une Mastercard d'ABN Amro vont donc s'y prêter à partir d'aujourd'hui jusqu'au 30 novembre.

Cela signifie que lors du paiement d'un achat en ligne via leur téléphone, ils auront le choix de confirmer leur transaction au moyen d'une empreinte digitale ou d'un selfie et ce, même s'il s'agit dans la pratique d'une brève vidéo dans laquelle l'utilisateur effectue un mouvement. C'est plus malaisé à imiter qu'une image statique.

Dans le tout dernier numéro de Data News, vous avez pu lire comment Mastercard teste actuellement de nouvelles méthodes de paiement. C'est surtout le code pin et le mot de passe qui sont sur la sellette. C'est que les utilisateurs oublient parfois leur code. En outre, ce genre de code ne doit pas être associé à l'identité de quelqu'un. La confirmation d'un paiement par voie biométrique rend tout le processus à la fois plus facile et convivial.

Mastercard collabore pour ce test avec CA technologies. Ensuite, l'entreprise de cartes de crédit analysera si sa technologie est applicable et comment.

Nos partenaires