Les Pays-Bas en faveur du retour du vote électronique

17/01/14 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Source: Datanews

Après quelques années d'absence, il y a à présent aux Pays-Bas une majorité politique en faveur du retour du vote par ordinateur, même si cela ne sera pas pour tout de suite.

Les Pays-Bas en faveur du retour du vote électronique

Selon la NOS, les partis VVD et à présent aussi PvdA estiment qu'il faut en revenir au vote électronique que les Pays-Bas avaient abandonné en 2006 en raison d'un manque de sécurité.

Cette fois encore, la condition est que ce vote électronique soit sûr et fiable. Lors des élections provinciales de 2015, un test sera effectué et lors des élections suivantes, le système pourrait être de nouveau utilisé à l'échelle nationale.

Aux Pays-Bas, le VVD veut depuis 2012 déjà rendre de nouveau possible le vote par ordinateur. En avril de l'an dernier, une commission avait été chargée de réexaminer le vote électronique.

Le projet avait cependant été vivement critiqué. C'est ainsi que le groupe d'action 'Wij vertrouwen stemcomputers niet' (Nous ne faisons pas confiance aux ordinateurs à voter) le conteste activement. Ce groupe avait en son temps découvert que l'ordinateur à voter Nedap/Groenendaal ES3B, qui était le plus souvent utilisé, pouvait être piraté.

Nos partenaires