Les Pays-Bas aux prises avec une panne survenue au noeud internet AMS-IX

13/05/15 à 15:58 - Mise à jour à 15:58

Source: Datanews

Suite à un problème survenu à l'Amsterdam Internet Exchange, une grande partie des Pays-Bas et dans une moindre mesure de la Belgique s'est retrouvée dépourvue d'internet.

Les Pays-Bas aux prises avec une panne survenue au noeud internet AMS-IX

AMS-IX © .

C'est un peu après midi ce mercredi que le problème s'est manifesté. Il en est résulté que divers consommateurs et entreprises des Pays-Bas ne disposèrent soudainement plus de connexion internet. Les sites web étaient ainsi inaccessibles, et les terminaux de paiement cessèrent de fonctionner.

AMS-IX est le principal noeud internet au monde et assure l'interconnexion des fournisseurs internet et des entreprises. L'année dernière, il a traité quelque 7 millions de téraoctets de données. L'entreprise a confirmé très vite la panne et a ensuite informé que tout était rentré dans l'ordre à partir de 13H30'.

La cause exacte de la panne n'est pas encore connue, mais selon AMS-IX, il s'agissait de problèmes survenus lors d'activités de maintenance.

Il y a de fortes chances que la panne ait été ressentie dans notre pays aussi, même si l'impact devait être très limité à première vue. C'est ainsi que les sites web de Roularta, l'éditeur de Data News, n'ont montré aucun signe de recul particulier du trafic internet. Il est vrai que les sites web et d'autres services en ligne optent vite pour un autre trajet en cas de problèmes de ce genre, ce qui fait que les problèmes restent en général limités à une durée de quelques minutes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires