Les patrons 'high-tech' francophones s'unissent

26/02/08 à 12:10 - Mise à jour à 12:09

Source: Datanews

En créant le CIO-Club Wallonie/Bruxelles, les patrons de sociétés ICT et directeurs CIO de Wallonie et de Bruxelles entendent contribuer à la croissance de l'informatique et des télécoms dans l'économie régionale.

En créant le CIO-Club Wallonie/Bruxelles, les patrons de sociétés ICT et directeurs CIO de Wallonie et de Bruxelles entendent contribuer à la croissance de l'informatique et des télécoms dans l'économie régionale.

Les objectifs fixés par le CIO-Club Wallonie/Bruxelles sont triples: promouvoir le secteur ICT tant régionale que belge (le club n'entend pas se fermer à la seule francophonie, mais collaborere avec des organismes apparentés tant en Belgique qu'à l'étranger) et ses acteurs; assurer la formation et l'information de ses membres et des acteurs de la société de l'information en général (pouvoirs publics, monde politique, etc.); et renforcer le rôle et la contribution de l'ICT dans les structures de décision et le développement économique. En mettant l'accent sur l'indépendance et le professionnalisme.

Pour assurer ces missions, l'association s'est dotée d'une structure en ASBL et de principes de gouvernance très stricts. Elle accueillera des patrons de sociétés 'high-tech', des CIO, des 'business angels', des consultants et experts, "uniquement sur invitation" précisent ses initiateurs. L'association est présidée par Thierry Vermeeren, CIO du Forem. Elle vise à regrouper à terme environ 20 membres 'corporate' et 50 membres effectifs, tant du secteur privé que public, qui s'engagent à signer une charte d'éthique.

Deux types de membres sont en effet prévus: les membres effectifs (des experts 'business' ou technologiques) qui participent à la gestion de l'activité, et les membres adhérents (qu'il s'agisse de personnes ou d'organisations, avec 3 types: 'corporate', PME et public).Dans un premier temps, l'accent sera mis sur la mise en réseau et les rencontres entre membres afin de structurer l'activité et de créer des groupes de travail thématiques. Mais des conférences de haut niveau sont d'ores et déjà prévues, de même que des formations pluridisciplinaires (en gouvernance, stratégie, gestion financière, etc.). De même, "nous allons créer le premier monde virtuel d'IT managers", ajoutent ses initiateurs qui insistent sur la complémentarité par rapport aux structures déjà existantes.

Infos: [www.cio-club.be].

Nos partenaires