Les ordinateurs portables interdits l'après-midi dans un coffee-bar gantois

02/12/14 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

Source: Datanews

Le coffee-bar gantois Panorama est devenu depuis un mois une 'zone exempte d'ordinateurs portables' après 13 heures.

Les ordinateurs portables interdits l'après-midi dans un coffee-bar gantois

© Panorama

Panorama, un coffee-bar gantois lancé il y a un an et demi par Chris Deconinck et Agnieszka Karczmarek, ne souhaite plus que des clients travaillent des heures durant sur leur laptop en profitant du chauffage et de l'internet gratuits, tout en s'appropriant plusieurs chaises avec leurs étuis et autres composants, mais en consommant peu.

'Notre bar n'est pas très grand et peut accueillir quelque 30 personnes', explique Deconinck au journal De Morgen. 'Si plusieurs d'entre elles y restent très longtemps en consommant peu, nous le ressentons au niveau de notre chiffre d'affaires. Le bar est plein, mais cela ne rapporte rien.'

Dans le journal, Deconinck déclare que les passants considèrent même Panorama comme un bureau temporaire, pas comme un coffee-bar.

Voilà qui explique donc l'interdiction d'ordinateurs portables après 13 heures, d'après l'exemple de quelques bars étrangers, surtout américains. 'En réalité, je voulais interdire le laptop toute la journée, mais nous craignions de perdre ainsi des clients. L'ordinateur est donc encore autorisé en matinée', poursuit Deconinck dans De Morgen.

Selon Chris Deconinck, la plupart des clients acceptent cette interdiction. Il n'y en a en fait qu'un seul à qui cela est resté dans la gorge. 'La majorité des clients respectent la règle, et nous le constations à notre chiffre d'affaires', ajoute-t-il encore dans le journal.

Nos partenaires