Les opérateurs virtuels toujours plus importants pour Mobistar

Chez Mobistar, le nombre de clients indirects a grimpé de 51 pour cent en un an. Trois-quarts se trouvent chez Telenet.

Plus d’un cinquième des appelants sur le réseau de Mobistar sont à présent clients de ce qu’on appelle les opérateurs de réseaux virtuels mobiles (MVNO). Ce sont des entreprises telles Lycamobile, Colruyt, Telenet ou Numéricable, qui achètent de la capacité et des services chez Mobistar et les revendent sous leur propre marque.

Fin 2012, il s’agissait de 889.540 clients sur un total de 4,3 millions. Le nombre de clients MVNO a grimpé de 299.710 unités, soit de 50,8 pour cent en un an. Le nombre de clients de Mobistar a lui reculé de 2,4 pour cent.

Le roi King Kong Avec sa formule King Kong, Telenet prend à son compte la grosse majorité de la croissance des clients MVNO chez Mobistar. Le 27 décembre, l’entreprise malinoise annonçait avoir accueilli son 500.000ème client King Kong. Le service presse a ensuite indiqué que ce nombre était quelque peu exagéré, parce que Telenet possédait au 30 juin déjà 275.400 abonnés mobiles. Or les formules King Kong n’ont été annoncées que le 26 juillet. Telenet recense à présent l’ensemble de ses clients mobiles tout simplement comme des clients King Kong.

Voilà qui permet d’extrapoler et de conclure que Telenet devait posséder fin 2012 un peu moins de 506.000 clients mobiles. Cela signifierait que Telenet a gagné quelques 230.500 clients mobiles en six mois, soit plus de trois-quarts de tous les nouveaux clients MVNO chez Mobistar.

Mobistar ne mentionne pas de chiffre d’affaires séparé pour ses activités MVNO. Telenet annoncera pour sa part ses résultats annuels le 11 février. (B.L.)

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