Les nouvelles installations de Microsoft font la part belle à 'Unified Communications'

19/09/08 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Les nouveaux bâtiments de Microsoft Belgique, inaugurés officiellement aujourd'hui même, ont été conçus autour de la plate-forme 'Unified Communications' propre à Microsoft.

Les nouveaux bâtiments de Microsoft Belgique, inaugurés officiellement aujourd'hui même, ont été conçus autour de la plate-forme 'Unified Communications' propre à Microsoft.

Il est rare aujourd'hui que de nouveaux bureaux prévoient encore un vaste espace de travail pour chaque collaborateur. Il est vrai que toutes les formes possibles du télétravail (à la maison, chez le client, en déplacement) font en sorte que tous les travailleurs se retrouvent rarement, voire jamais en même temps dans un seul et même bâtiment. Dans les nouvelles installations de Microsoft, seuls 244 espaces de travail sont prévus pour un nombre total de plus de 300 collaborateurs. Personne n'y a donc une place fixe, y compris la direction.

Une présence au bureau est plutôt dictée par les réunions. Résultat: les nouveaux bâtiments de Microsoft offrent plus ou moins le même espace de réunion (réparti dans 52 locaux) que de travail. Une grande attention a été accordée aux moyens de communication, basés sur la plate-forme 'Unified Communications' de Microsoft. Les logiciels applicatifs, possibilités de 'chat', etc. doivent faire en sorte que la prochaine génération d'employés trouvera les moyens dont elle a besoin, là où elle se trouve. Chez MS, on parle aussi sciemment des avantages d'un mix travail à domicile/au bureau, afin de réduire les déplacements et les embouteillages.

Ce qui est crucial ici, c'est de voir si les formes de travail fortement axées sur la communication résisteront à l'épreuve de la réalité. Dans d'autres pays, on a ainsi observé que de jeunes collaborateurs aiment venir au bureau, afin que leurs managers puissent se rendre compte de la manière dont ils travaillent, et ce avec l'idée que cela augmentera leurs chances de promotion. Chez MS, on affirme en tout cas que chacun sait ce qu'il doit faire et est évalué chaque année.

Nos partenaires