Les messages Twitter plus visibles dans les résultats de recherche de Google

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Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Twitter et Google ont conclu un accord, aux termes duquel Google donnera plus de visibilité aux tweets dans ses résultats de recherche. Par ailleurs, la croissance du nombre d’utilisateurs de Twitter a diminué au dernier trimestre de 2014.

Grâce à ce deal, les tweets seront de nouveau plus proéminents dans les résultats de recherche de Google, selon le directeur de Twitter, Dick Costolo.

De cette manière, les messages Twitter devraient générer plus de trafic et rapporter plus d’argent, mais surtout aussi sauter aux yeux des utilisateurs non-enregistrés – Twitter estime qu’il y a (outre les 288 millions d’utilisateurs actifs mensuels) quelque 600 millions de personnes qui ont déjà surfé sur des pages Twitter, sans y avoir un profil.

‘Si un utilisateur non-enregistré aperçoit un tweet sur Google et y clique, cette personne sera dirigée vers une page spéciale ‘logged out’, où elle aura non seulement le choix de s’enregistrer, mais où elle se verra proposer également l’une ou l’autre annonce publicitaire’, explique Costolo.

Entre 2009 et 2011, Google et Twitter avaient déjà conclu un accord similaire, mais qui portait plutôt sur les comptes Twitter que sur les tweets individuels affichés dans les résultats de recherche.

Nouvelle baisse de la croissance du nombre d’utilisateurs de Twitter

En outre, il est apparu des résultats trimestriels que la croissance du nombre d’utilisateurs actifs de Twitter a de nouveau fléchi au quatrième trimestre et ce, malgré les tentatives de Twitter de rendre plus attrayant le service de messagerie. L’entreprise de San Francisco a cependant réussi à réduire nettement sa perte nette.

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a crû de ‘seulement’ 20 pour cent à 288 millions, tandis que la croissance au troisième trimestre avait été de 23 pour cent et celle au deuxième trimestre de 24 pour cent.

Twitter est parvenue à quasiment doubler son chiffre d’affaires à 479,1 millions de dollars (417,3 millions d’euros). En partie grâce à cette croissance de 97 pour cent de son chiffre d’affaires, l’entreprise a réduit sa perte nette de 511,5 millions de dollars au quatrième trimestre de 2013 à 125,4 millions de dollars au trimestre correspondant de 2014.

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