Les marques ICT toujours plus fortes

17/09/10 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Datanews

Les entreprises ICT dominent le classement mondial des marques.

Les marques ICT toujours plus fortes

Les entreprises ICT dominent le classement mondial des marques.

Le classement annuel de la valeur des marques est dressé par l'entreprise de consultance en la matière, Interbrand. Même si c'est le géant des boissons rafraîchissantes Coca-Cola qui continue à dominer ce classement avec une valeur de 70 milliards de dollars, l'omniprésence des marques technologiques est étonnante. En tant que secteur, le 'computer software' croît de 8 pour cent en valeur de marque, alors que les 'internet services' augmentent de pas moins de 27 pour cent.

IBM (64,7 milliards de dollars, +7 pour cent), Microsoft (60,9 milliards de dollars, + 7 pour cent) et Google (43,5 milliards de dollars, + 36 pour cent) occupent respectivement les deuxième, troisième et quatrième places du classement.

IBM demeure très forte grâce à la belle croissance que l'entreprise, malgré sa taille, continue à générer et à l'innovation qu'elle continue à assurer. Pour sa part, Microsoft est en permanence dans la ligne de mire de concurrents tels Apple et Google, mais résiste relativement bien grâce à un certain nombre de lancements récents de produits forts, notamment Windows 7. Google jouit encore et toujours d'une bonne image qui s'est encore améliorée ces derniers mois, même s'il y a eu récemment une petite perte de confiance, due surtout à des soucis en matière de respect de la vie privée, entre autres chez Street View et Google Buzz.

Un peu plus loin au classement, l'on trouve encore Intel (7ème), Nokia (8ème) et HP (10ème). Cisco se classe 14ème, Apple 17ème, Samsung 19ème, Oracle 22ème et SAP 26ème.

Les trois marques en hausse la plus forte sont aussi des entreprises technologiques, à savoir Apple (+37 pour cent), Google (+36 pour cent) et Blackberry (54ème place, +32 pour cent). Mais les entreprises ne manquent pas non plus parmi les marques qui reculent le plus, puisque la valeur de la marque Nokia régresse de 15 pour cent et celle de Dell (41ème place) de 14 pour cent.

Le classement ne compte aucune entreprise belge. Le top cent est constitué pour moitié d'entreprises américaines.

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