Les lunettes de Google équipées d'une appli de reconnaissance du visage: une atteinte à la vie privée?

29/05/13 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Datanews

Une appli (externe) pour les Google Glass ajoute une fonction de reconnaissance du visage aux lunettes intelligentes. C'est ainsi que vous pourrez filmer quelqu'un, pendant que vous lui parlez. Voilà qui suscite des questions quant à l'intrusion du gadget dans la vie privée d'autrui.

Les lunettes de Google équipées d'une appli de reconnaissance du visage: une atteinte à la vie privée?

Google elle-même refuse provisoirement de développer une fonction de reconnaissance du visage pour ses lunettes intelligentes qui vont bientôt être lancées sur le marché, précisément parce qu'elle pourrait constituer une violation du respect de la vie privée. Mais ce qui est incroyable, c'est que ce sont des développeurs extérieurs qui ont créé des applis supportant cette fonctionnalité.

Et l'éditeur américain de logiciels Lambda Labs a suivi le mouvement. Avec son appli de reconnaissance du visage pour les Google Glass, les utilisateurs pourront bientôt réaliser une photo en temps réel de quelqu'un à proximité, pour ensuite rechercher des données le/la concernant sur les médias sociaux tels Facebook, LinkedIn ou Twitter.

Aux Etats-Unis, la question du respect de la vie privée est abordée depuis un petit temps déjà à propos des Google Glass. Récemment encore, des politiciens ont, par le biais d'un courrier, demandé au directeur de Google, Larry Page, davantage de clarté à propos de la politique de confidentialité que Google entend appliquer avec ses lunettes intelligentes. Le géant des recherches a déjà indiqué vouloir imposer des restrictions aux utilisateurs, afin d'éviter que les lunettes puissent être utilisées sans problème en toutes circonstances.

Les lunettes de Google ne sont provisoirement encore réservées qu'à un nombre select de développeurs, mais elles seront en vente libre l'année prochaine.

Nos partenaires