Les listes de cadeaux numériques de fin d'année gagnent en popularité

11/12/13 à 13:20 - Mise à jour à 13:20

Source: Datanews

Toujours plus de personnes utilisent internet pour leurs achats de fin d'année et leurs listes de cadeaux. Les boutiques web incitent aussi les magasins classiques à développer davantage leurs activités en ligne. Voilà ce qui ressort d'un sondage effectué par la fédération du commerce et des services Comeos.

Les listes de cadeaux numériques de fin d'année gagnent en popularité

© Thinkstock

Les négociants qui proposent aussi leurs produits via une boutique web, voient la part des ventes en ligne croître. Voilà ce que déclare Peter Vandenberghe de Comeos, qui a réalisé fin novembre - début décembre un sondage parmi ses membres. "L'on vend en ligne de 20 à 100 pour cent en plus", affirme Vandenberghe.

Relativiser "Il convient cependant de relativiser quelque peu. Les magasins qui viennent de se lancer dans la vente en ligne, croissent plus vite que les commerçants qui sont présents online depuis quelques années déjà". Septante pour cent des gens qui commandent en ligne, se font aussi livrer leurs achats à la maison.

Les boutiques purement web, qui ont rapidement gagné en popularité ces dernières années, boostent tout le secteur. "Les magasins classiques qui étaient réticents vis-à-vis de la vente en ligne, développent à présent assez rapidement leur webshop et y misent plus intensément", affirme Vandenberghe. Il n'empêche que la proportion des ventes en ligne pour ce genre de magasins reste limitée à cinq pour cent du chiffre d'affaires en moyenne.

Tablettes et smartphones au top Pour Saint-Nicolas, les tablettes et les smartphones ont connu le plus de succès, et il en sera probablement de même pour la Noël et la Saint Sylvestre. "La PlayStation 4 se distingue elle aussi. Il y a déjà longtemps qu'une console de jeu n'a plus connu un tel succès", ajoute Vandenberghe. Les clients accordent aussi toujours plus d'attention à la connectivité de leurs différents appareils.

Appareils de cuisine Il y a encore et toujours une forte demande d'appareils de cuisine assez coûteux. L'influence des programmes de cuisine à la TV continue de jouer un rôle important, selon Comeos. Dans le secteur de la mode, les tenues vestimentaires pour les fêtes font fureur. "Les gens veulent soigner leur look pour sortir", prétend Vandenberghe.

Nouveau phénomène: la liste de cadeaux en ligne

Pour terminer, un phénomène internet assez nouveau fait son apparition. Toujours plus de personnes élaborent en ligne une liste de souhaits de cadeaux pour la période des fêtes de fin d'année. Ils partagent alors ces listes numériques via les médias sociaux avec les membres de leur famille et leurs amis, afin que ceux-ci ne doivent pas se creuser la tête pour trouver le cadeau qui plaira. (Belga/MI)

Nos partenaires