Les journaux du monde entier traduits d’un simple clic

Grâce à ‘newspaper map’, vous trouverez au moyen d’une carte Google Map annotée plus de dix mille journaux que vous pourrez faire traduire immédiatement.

Grâce à ‘newspaper map’, vous trouverez au moyen d’une carte Google Map annotée plus de dix mille journaux que vous pourrez faire traduire immédiatement.

La carte mondiale des journaux est l’oeuvre de Great Name, une entreprise suédoise qui développe des services web. Le but est que sur la base du site web newspaper map, vous puissiez lire les informations locales dans votre propre langue.

L’entreprise, établie à Götenborg, a indexé quasiment tous les journaux du monde et les a rangés avec des codes de couleur par langue sur la carte Google Map. En cliquant sur le code, il est possible de les faire traduire par Google Translate. Les traductions automatisées ne sont pas toujours utilisables, mais le responsable en est évidemment Google Translate.

Parfois, elles sont même carrément hilarantes, comme en témoigne cet exemple pris au hasard. Le journal argentin La Voz titre en espagnol: “Ryan Gosling es uno de los actores con mayor proyección en Hollywood.” Et Google Translate en fait la traduction suivante en français: “Ryan Gosling est l’un des acteurs avec la plus grande à Hollywood.” Voilà qui devrait plaire à l’acteur…

Ce qui frappe dans l’aperçu des journaux sur newspaper map, c’est la profusion des quotidiens en Europe et dans les deux Amériques, alors que c’est quasiment le désert en Russie et en Chine. Dans le menu, il est possible aussi de solliciter un aperçu de journaux historiques, même si cela se limite quasiment à la Suède, le pays des auteurs, et aux Etats-Unis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire