Les jeunes ont le dos d'un adulte de 50 ans à cause des smartphones et tablettes

08/08/13 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Datanews

40 pour cent des jeunes ont le dos de quelqu'un de 50 ans à cause du fait qu'ils se tiennent courbés au dessus d'un smartphone, d'une tablette ou d'une Nintendo.

Les jeunes ont le dos d'un adulte de 50 ans à cause des smartphones et tablettes

Une grande partie de la génération actuelle d'enfants et d'ados est aux prises, selon les médecins et autres spécialistes, avec un phénomène naissant: ce qu'ils appellent la 'dos gameboy', à savoir un dos voûté et déformé.

Une étude finlandaise récente a démontre sur base de scans MRI que quarante pour cent des enfants et des adolescents âgés entre 8 et 18 ans ont déjà le dos d'un adulte de 50 ans. Ce 'dos gameboy' est dû au fait d'un maintien courbé pendant des heures au-dessus d'un smartphone, d'une tablette ou d'une Nintendo.

"Il y a plus de cent ans, une bosse était causée par le travail auquel les enfants étaient soumis. A présent, elle est due à ces appareils. Pour le corps, peu importe que l'on travaille courbé dans une usine à cigarettes ou que l'on passe huit heures durant voûté par dessus un iPad", déclare l'analyste néerlandais André Soeterbroek.

Un 'dos gameboy' se reconnaît au moyen d'un 'buktest', par lequel les enfants doivent s'incliner jusqu'à toucher leurs pieds. Celui qui a un dos déformé, n'y arrive pas. Le bas du dos demeure droit, alors que le dessus du dos est tout à fait bombé. Le 'dos gameboy' peut être corrigé au cours de la croissance par le truchement d'exercices et de d'appareils orthopédiques. Les médecins conseillent aux enfants de ne pas arrêter d'utiliser leur smartphone, tablette ou console de jeu, mais bien de se mettre sur le ventre durant l'utilisation, car cette position renforce les muscles dorsaux.

Avant, il était déjà question du 'doigt appli' et du 'cou SMS'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires