Les jeunes entreprises ICT ne suivent pas la reprise

03/08/10 à 11:59 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Alors que les chiffres globaux d'Unizo (l'union des entrepreneurs indépendants) sur le nombre d'entrepreneurs débutants sont plutôt positifs, tel n'est pas du tout le cas pour les jeunes entreprises dans le secteur ICT. Hier, Unizo évoquait une hausse générale de 2,94 pour cent du nombre d'entreprises créées au cours du premier semestre de 2010. Mais si l'on considère les chiffres spécifiques pour le secteur ICT, la situation est complètement différente. Du mois de janvier jusqu'au 23 juillet, 1.373 entreprises ont été créées dans le secteur ICT, soit 9 pour cent de moins par rapport aux 1.507 nouvelles entreprises fondées durant la période correspondante de l'année dernière (même si dans ce dernier nombre, la dernière semaine de juillet est incluse).

Les jeunes entreprises ICT ne suivent pas la reprise

Alors que les chiffres globaux d'Unizo (l'union des entrepreneurs indépendants) sur le nombre d'entrepreneurs débutants sont plutôt positifs, tel n'est pas du tout le cas pour les jeunes entreprises dans le secteur ICT.

Hier, Unizo évoquait une hausse générale de 2,94 pour cent du nombre d'entreprises créées au cours du premier semestre de 2010. Mais si l'on considère les chiffres spécifiques pour le secteur ICT, la situation est complètement différente. Du mois de janvier jusqu'au 23 juillet, 1.373 entreprises ont été créées dans le secteur ICT, soit 9 pour cent de moins par rapport aux 1.507 nouvelles entreprises fondées durant la période correspondante de l'année dernière (même si dans ce dernier nombre, la dernière semaine de juillet est incluse).

L'aspect positif de la situation, c'est que la forte baisse de l'année dernière s'est quelque peu atténuée. Si l'on compare les mêmes périodes de 2008 et de 2009, l'on observe en effet un recul de 20 pour cent du nombre d'entreprises ICT créées. Cette baisse était clairement due à la crise car entre 2007 et 2008, l'on avait encore enregistré une hausse. Autre point positif: entre mars et mai 2010, les chiffres révèlent une croissance oscillant entre 10 et 15 pour cent en comparaison avec les mêmes mois de l'an dernier. En juin (-25 pour cent) et en juillet (-56 pour cent), le recul est toutefois de nouveau sensible.

Traditionnellement, il s'agit dans la majorité des entreprises ICT créées de 'simples' indépendants (746 sur les 1.373 débutants). Le nombre de nouvelles SPRL s'établit à 449. Au cours du semestre écoulé, la plupart des entreprises ICT ont vu le jour à Anvers (280) et Bruxelles (227). A noter aussi la nette progression du Hainaut qui, avec 102 nouvelles entreprises, a dès a présent fait quasiment aussi bien que durant toute l'année 2009 (138). La Flandre Occidentale, par contre, n'atteint avec ses 92 nouvelles entreprises même pas la moitié du nombre total de l'an dernier (201).

En savoir plus sur:

Nos partenaires