Les jeunes Belges reçoivent un smartphone dès l'âge de 13 ans

05/10/15 à 16:26 - Mise à jour à 16:26

En Belgique, plus de 80 pour cent des jeunes âgés entre 13 et 16 ans possèdent un smartphone. Quasiment la moitié des parents belges contrôlent chaque mois les coûts de consommation de leur progéniture.

Les jeunes Belges reçoivent un smartphone dès l'âge de 13 ans

- © iStock

Voilà ce qui ressort d'une enquête effectuée par la marque française de smartphones Wiko et du cabinet d'études iVox. Dans le cadre de cette enquête, 2.687 Belges ont été interrogés en ligne.

La principale raison de l'achat du premier smartphone diffère selon que l'on soit au nord ou au sud du pays. En Flandre, 51,5 pour cent des jeunes disposent d'un smartphone tout simplement parce qu'ils l'ont demandé. En Wallonie, c'est la disponibilité en cas d'urgence qui constitue la raison essentielle (46,6 pour cent)

Accompagnement par les parents

Parmi les parents belges, 76 pour cent se préoccupent de l'utilisation du smartphone par leurs enfants et ce, par un accompagnement. Quasiment la moitié des parents belges contrôlent chaque mois les coûts de consommation.

L'utilisation du téléphone est en outre souvent abordée en famille. Quatre-vingts pour cent des parents parlent avec leurs enfants des réseaux sociaux et quasiment septante pour cent évoquent avec eux l'utilisation des applis. Plus de la moitié des parents sont convaincus qu'un smartphone est une aide dans le développement de leur enfant.

Les parents pas tout à fait dans le coup

Malgré leur bon vouloir, les parents semblent pourtant accuser un certain retard sur la réalité. Selon eux, les jeunes utilisent leur smartphone surtout pour envoyer/recevoir des SMS (81 pour cent). Surfer sur les réseaux sociaux et écouter de la musique occupent les deuxième et troisième places. "Il est intéressant d'observer que les parents pensent que leurs enfants utilisent leur smartphone avant tout pour les SMS", déclare Stéphane Cassiman, Country Manager Wiko Benelux. "Pourtant, la génération Z utilise depuis longtemps déjà le smartphone essentiellement pour les réseaux sociaux, les vidéos et les photos, pour écouter de la musique et pour jouer."

En savoir plus sur:

Nos partenaires