Les investissements européens dans la recherche ICT nettement en hausse

16/03/09 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

La Commission européenne présente une nouvelle stratégie en matière de recherche & développement ICT. Le budget va sérieusement augmenter.

La Commission européenne présente une nouvelle stratégie en matière de recherche & développement ICT. Le budget va sérieusement augmenter.

La Commission estime que les efforts européens en ICT et innovation sont trop fragmentés, tout comme l'est marché ICT européen. L'Europe représente 34 pour cent du marché ICT mondial. Mais la valeur ajoutée en provenance du secteur ICT européen ne constitue que 23 pour cent du total. "Nous accusons du retard", déclare la Commission.

Car, y ajoute-t-on, l'ICT offre à l'Europe 12 millions d'emplois et représente 6 pour cent du PIB européen. "Nos performances économiques et emplois dépendent de cette technologie", explique la commissaire européenne compétente, Viviane Reding. "Il est de notre devoir de veiller à ce que l'Europe soit bien équipée pour faire fructifier le potentiel de technologies comme l'internet ou le GSM."

Voilà pourquoi la Commission propose d'accroître les investissements annuels dans la partie ICT du programme de recherche total d'1,1 milliard d'euros en 2010 à 1,7 milliard d'euros en 2013. La Commission affirme aussi que les pays membres doivent harmoniser leurs stratégies et échanger ou partager leurs ressources. Et d'invoquer encore l'importance de l'ICT dans les soins de santé, l'énergie et les transports. Une infrastructure eID paneuropéenne peut aussi constituer un solide futur investissement.

Nos partenaires