Les investissements de l'industrie technologique en hausse mais leur niveau reste bas

23/03/15 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Belga

En 2015, l'industrie technologique devrait investir plus de 2 milliards d'euros en Belgique, ce qui représente une légère hausse (+1%) par rapport à 2014, selon des chiffres publiés lundi par la fédération du secteur, Agoria.

Les investissements de l'industrie technologique en hausse mais leur niveau reste bas

Image d'illustration. © istock

Cette dernière évoque de "premiers rayons de soleil prudents" mais rappelle que "le niveau d'investissement est toujours inférieur au niveau moyen de ces 20 dernières années".

La crise continue à ma Agoria.rquer l'industrie puisque les investissements des entreprises industrielles n'ont toujours pas retrouvé leur niveau d'avant la crise qui a éclaté en 2008. Agoria note également que ce début d'année 2015 est encore très calme, le taux d'utilisation des capacités se situant encore sous la barre des 80%. "Cela signifie que de nombreuses entreprises ne tournent pas encore 'à plein régime'. Ce n'est que lorsque nos entreprises utilisent pleinement leurs capacités que le besoin d'investir se fait sentir", explique le CEO d'Agoria, Marc Lambotte, cité dans un communiqué. Les prévisions de la fédération sectorielle indiquent que ce sont surtout les entreprises de la transformation du métal, de l'aéronautique et de la production TIC qui vont investir en 2015. Si elle voit d'un bon oeil les mesures gouvernementales visant à améliorer la compétitivité de la Belgique, Agoria demande "un climat fiscal attrayant" pour les investissements en immobilisations corporelles et incorporelles afin de permettre aux entreprises "d'investir dans la quatrième révolution industrielle pour rester compétitif sur la scène internationale." (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires