Les internautes de la nuit aiment le chat, les jeux et le porno

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Quiconque reste en ligne jusqu’au bout de la nuit, le fait en général pour chatter, jouer ou regarder du contenu pornographique. Voilà ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’entreprise de sécurité Arbor Networks.

Quiconque reste en ligne jusqu’au bout de la nuit, le fait en général pour chatter, jouer ou regarder du contenu pornographique. Voilà ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’entreprise de sécurité Arbor Networks.

Dans ce but, les enquêteurs d’Arbor Networks ont pu exploiter une foule de données de l’Internet Observatory. Ces données contenaient des informations de trafic de 110 fournisseurs internet américains géographiquement dispersés. Ce qui apparaît aussitôt, c’est que le trafic internet n’atteint un pic qu’aux environs de 23 heures et que la largeur de bande utilisée demeure relativement importante jusqu’à trois heures du matin.

Et dire qu’il y eut autrefois une période où le pic se situait encore à 8 heures du matin, parce que beaucoup d’employés arrivaient à leur travail à ce moment. Le pic tardif observé actuellement démontre donc qu’on surfe aussi énormément à la maison, mais que recherchent donc ces internautes? Arbor Networks a subdivisé les données par type, ce qui se traduit par un certain nombre de constatations.

C’est ainsi que durant la semaine, la part des jeux en ligne augmente de pas moins de 60 pour cent en fin d’après-midi pour atteindre un pic entre 20 heures et 23 heures. Le trafic lié à la messagerie instantanée demeure assez constant durant toute la journée et ne présente une courbe descendante que vers minuit. Ce qui par contre grimpe jusqu’à atteindre un pic très évident aux environs de minuit, c’est le visionnement de films.

Dans une tentative d’en savoir encore plus, les enquêteurs d’Arbor ont demandé conseil auprès des fournisseurs d’hébergement. Ils y ont appris que les entreprises qui se livrent à l’hébergement de contenu pour adultes, enregistrent une nette augmentation systématique de consommation de largeur de bande entre 22 heures et 1 heure du matin. Vous savez ainsi ce que font les Américains, une fois qu’ils ont quitté la table et que leurs enfants sont couchés.

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