Les informaticiens belges ne considèrent pas la robotisation comme une menace

22/04/16 à 17:05 - Mise à jour à 17:05

Source: Datanews

L'informaticien belge est assez cool: la plupart d'entre eux ne voient en effet pas dans la robotisation de plus en plus poussée une menace immédiate pour les emplois IT en général ou pour leur propre fonction en particulier. Voilà ce qui ressort de l'enquête annuelle sur les salaires réalisée par Data News.

Les informaticiens belges ne considèrent pas la robotisation comme une menace

Looking for a new job opportunity? Join us on the 28th of april at the first edition of MatchIT - powered by Data News © .

Le Forum Economique Mondial (WEF) estime que la poursuite au niveau mondial de l'automatisation, la percée de l'intelligence artificielle et des robots apprenant par eux-mêmes vont engendrer la suppression de pas moins de 7,1 millions d'emplois. L'informaticien belge est cependant persuadé qu'il ne sera pas touché par ces pertes d'emploi. A peine 1 pour cent des informaticiens dans notre pays estime en effet qu'il est 'très probable' que leur emploi ICT sera effectué par un robot, un ordinateur ou une appli dans un proche avenir. 4 pour cent pensent que c'est 'probable', mais pas moins de 55,5 pour cent trouvent que c'est 'très improbable'. Les 39,4 pour cent restants s'en tiennent à 'improbable'. Voilà ce qui ressort de l'enquête annuelle sur les salaires de Data News, dont les résultats complets sont à lire ce mois-ci dans le tout dernier numéro du magazine.

A la question plus globale de savoir si des fonctions IT seront assumées par des robots à brève échéance, un quart des informaticiens a répondu que c'était 'probable'. La grande majorité (55%) estime cependant que non. 'Cette attitude de l'informaticien belge n'est pas correcte", déclare Ludo Constant (Getronics). "Je suis convaincu que nous allons évoluer vers un autre monde, dans lequel les robots et l'intelligence artificielle joueront un rôle important." Le compte-rendu complet de la table ronde relative à l'enquête sur les salaires est publié dans le numéro de mars 2016 de Data News.

Lors du salon de l'emploi Match IT le 28 avril prochain, Data News organisera un débat réunissant quatre experts et portant sur la percée des robots dans la société et les entreprises. Voulez-vous y participer? Inscrivez-vous dans ce cas sans tarder via www.dnmatchit.be. L'enregistrement est entièrement gratuit.

Les participants au débat:

  • Omar Mohout (Sirris)
  • Bram Vanderborght (Brubotics/VUB)
  • Inge Geerdens (CVWarehouse)
  • Björn Van Reet (Modis/Adecco).

Nos partenaires