Les illuminations de Noël peuvent réduire la vitesse du wifi

02/12/15 à 13:02 - Mise à jour à 13:02

En raison d'un problème qualifié d'interférence, l'éclairage de Noël peut ralentir le wifi.

Les illuminations de Noël peuvent réduire la vitesse du wifi

© iStock

Voilà ce qu'annonce Ofcom, l'agence télécom britannique.

Les illuminations de Noël génèrent un ralentissement du wifi en raison d'une interférence, à savoir une perturbation des ondes radio utilisées par le wifi. Normalement, ce ralentissement est déjà provoqué par l'utilisation des appareils électriques domestiques, mais en décembre, les guirlandes décorant les sapins de Noël l'amplifient encore.

Pour attirer l'attention des gens sur les aspects impactant le signal wifi, Ofcom a développé une appli avec laquelle les utilisateurs peuvent mesurer l'intensité de champ de leur réseau sans fil en tout endroit de leur habitation. Ils peuvent ainsi voir où se trouvent les points faibles et/ou si ceux-ci sont dus à une interférence provenant de leurs voisins par exemple. L'appli n'est malheureusement pas disponible en Belgique.

L'interférence est un problème croissant au niveau du wifi, parce qu'il existe toujours plus de réseaux puissants et qu'il y a sans cesse davantage d'appareils utilisés dans les maisons, susceptibles de poser des problèmes. Le phénomène est surtout sensible à la fréquence wifi la plus utilisée: 2,4 GHz. Dans un ensemble d'appartements, il y a parfois des dizaines de réseaux wifi qui s'interfèrent les uns les autres. Comme l'utilisation du wifi croît encore et devient donc plus intensive, les perturbations ne font que s'amplifier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires