"Les GSM et l'internet dessèchent l'âme"

01/12/08 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Le Pape Benoît XVI fustige le fait qu'en raison de notre obsession pour l'internet et le GSM, nous ne trouvons plus le temps de réfléchir et de prier.

Le Pape Benoît XVI fustige le fait qu'en raison de notre obsession pour l'internet et le GSM, nous ne trouvons plus le temps de réfléchir et de prier.

Le porte-parole du Pape, Federico Lombardi, prétend en effet que les gens sans vie spirituelle, risquent de perdre leur âme. "En cette ère du GSM et de l'internet, il est plus difficile que jamais de trouver la sérénité et de nourrir la dimension intérieure de la vie", a déclaré Lombardi à CTV, la station du Vatican. "Il est nécessaire que l'homme accorde de l'attention à sa vie intérieure et spirituelle. Sinon, celle-ci risque de se ternir et de s'assécher jusqu'à mourir", ajoute encore le porte-parole. "Il s'agit aujourd'hui d'une grande menace, voire d'une catastrophe irréparable."

Ce n'est pas la première fois que le Vatican dénonce les excès de la vie moderne. C'est ainsi qu'il y a quelques semaines, le pape avait déclaré que la crise financière mondiale était la preuve que la poursuite de l'argent et du succès était complètement vaine et que la richesse ne représentait rien. "Les pays autrefois croyants perdent leur identité à cause de l'influence destructrice de la culture moderne", avait-il dit.

Il n'empêche que le Pape lui-même est passé maître dans l'utilisation des technologies modernes lorsqu'il s'agit de transmettre le message catholique aux jeunes. Lors des récentes journées mondiales de la jeunesse organisées dans la ville australienne de Sydney, il envoya chaque jour un SMS contenant un message d'espoir, et des murs de prières numériques ont été créés. Le Vatican a même mis en ligne quelques manuscrits, documents et anciens textes en provenance de la bibliothèque pontificale.

Nos partenaires