Les Google Glass ont-elles déjà vécu?

17/11/14 à 13:34 - Mise à jour à 13:33

Source: Datanews

L'on attend toujours une date de lancement pour les Google Glass. Entre-temps, quelques concepteurs des lunettes intelligentes ont quitté l'entreprise. Voilà qui incite les développeurs à douter de l'arrivée du produit.

Les Google Glass ont-elles déjà vécu?

* © *

Au début de cette année, les Google Glass étaient encore sur toutes les lèvres des férus de technologie. Mais aujourd'hui, l'on attend toujours que le produit soit lancé sur le marché à la consommation. Reuters a voulu savoir si ces lunettes intelligentes étaient encore un sujet en vogue. Parmi les 16 développeurs Glass que l'agence a rencontrés, neuf ont déjà cessé de développer. La raison en est qu'en l'absence d'un produit de masse, il ne peut y avoir d'utilisateurs. D'autres encore se tournent actuellement uniquement vers des applications professionnelles, pour lesquelles le nombre d'utilisateurs joue un rôle moindre.

Chez Google même, l'on a assisté l'année dernière au départ d'un certain nombre de personnes qui avaient été à la base du produit, dont le lead developer Babak Parviz, l'electrical engineering chief Adrian Wong et le responsable des relations avec les développeurs Ossama Alami. Et un fonds destiné aux projets Glass, cofondé par Google Ventures, a entre-temps mis son site web hors ligne.

Il n'y a néanmoins officiellement aucun problème, a-t-on déclaré à Reuters chez Google. "Nous sommes plus enthousiastes que jamais quant aux possibilités que les wearables en général et les Glass en particulier offrent", déclare Chris O'Neill, en charge des Business Operations for Glass. C'est ainsi, selon Google, que des centaines d'ingénieurs et d'autres collaborateurs travaillent sur le produit.

Mais il faut aussi dire que les Google Glass ne rencontrent que peu de sympathie en dehors de la scène technologique. L'image branchée et futuriste initiale en impose certes lors des conférences technologiques, mais elle en a pris un coup, lorsque des utilisateurs se sont mis à porter les lunettes en rue et dans les cafés. L'idée que l'on puisse effectuer une photo ou une vidéo sans se faire remarquer (en clignant littéralement des yeux), fait que les porteurs de Glass ne sont pas des gens très... fréquentables.

Les Google Glass verront-elles dès lors le jour? Provisoirement oui. Mais il n'y a pas encore de date de lancement, alors que les lunettes auraient dû être introduites cette année déjà. Cela, plus le départ de membres de l'équipe et une image mièvre, fait que Google devra se surpasser, si elle veut que ses lunettes aient encore une chance de succès à l'avenir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires