Les gérants de Tele-West en faillite risquent 3 années de prison

Le parquet de Bruxelles a requis une peine d’emprisonnement de 3 ans à l’encontre des deux ex-gérants de l’entreprise télécom en faillite Tele-West International.

Le parquet de Bruxelles a requis une peine d’emprisonnement de 3 ans à l’encontre des deux ex-gérants de l’entreprise télécom en faillite Tele-West International.

Le duo se serait rendu coupable d’une fraude à la TVA entre janvier 2002 et décembre 2005. Leur comptable a également été poursuivi pour ces faits. Il risque, lui, 1an de prison

Tele-West International était une petite entreprise télécom fondée en 1997 à Roulers, mais qui a déménagé en 2001 à Zaventem. Fin 2005, l’entreprise a cédé quelque 3.000 clients professionnels et particuliers à une société homologue et à peine quelques mois plus tard, elle tombait en faillite.

Selon le parquet de Bruxelles, il y aurait eu dans l’entreprise au cours des dernières années une vaste fraude au niveau de la fourniture de minutes d’appel à des callshops de notre pays. Ceux-ci payaient leurs factures cash, et cet argent aurait abouti sur des comptes séparés. En outre, ces fournitures auraient été facturées comme s’il s’agissait de clients étrangers, ce qui permettait à Tele-West International de se soustraire à la TVA. Le montant total de la fraude à la TVA serait de 1.676.000 euros.

Les deux ex-gérants, tous deux citoyens néerlandais, prétendent qu’ils n’étaient pas au courant de la fraude et pointent un doigt accusateur vers leur comptable. Ce dernier affirme pour sa part qu’il a suivi les instructions à la lettre. Le tribunal se prononcera le 23 juin.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire