Les fondateurs de TOR: “Le FBI a pénétré illégalement dans le ‘dark web'”

© Getty Images

Les concepteurs de TOR (The Onion Ring) ont accusé le FBI d’avoir pénétré illégitimement dans ce qu’on appelle le ‘dark web’ (la face cachée du web). L’opération se serait faite par l’intermédiaire de collaborateurs de l’université Carnegie Mellon.

Le FBI aurait payé des experts de Carnegie Mellon pour lancer une attaque contre TOR. Ce réseau permet de surfer de manière totalement anonyme dans certaines parties d’internet, non visibles pour les utilisateurs ordinaires. Pour y lancer une attaque, des techniques spéciales s’avèrent nécessaires.

Attaque

Or le FBI ne dispose pas de ces techniques. De plus, le service de renseignements ne posséderait pas non plus la connaissance suffisante. Selon les concepteurs de TOR, le FBI a sous-traité à présent son travail d’enquête à un institut académique. D’après les rumeurs, il aurait dans ce but versé 1 million de dollars au minimum.

Actions

Dans le passé, le FBI a déjà à son actif plusieurs succès sur le ‘dark web’. C’est ainsi que l’année dernière, plusieurs sites TOR ont été mis hors ligne (offline), dont le plus connu était Silk Road 2, un site consacré à des produits stupéfiants. Cela n’a cependant pu se faire qu’avec une aide extérieure, selon les créateurs de TOR. Pour en savoir plus, découvrez le blog de ce groupe.

Source: Automatiseringgids

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire