Les filles encore sous-représentées dans les orientations STEM

23/06/16 à 12:49 - Mise à jour à 12:48

Source: Datanews

Malgré tous les efforts consentis en vue d'attirer davantage de filles vers les formations STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics), la situation ne change guère. Voilà ce qui ressort du rapport de fréquentation scolaire du service de l'emploi flamand VDAB.

Les filles encore sous-représentées dans les orientations STEM

© BELGA

Les garçons continuent de dominer dans les formations technologiques, techniques, scientifiques exactes et mathématiques. En 2014, 8.911 ont terminé leurs études secondaires en orientations STEM contre 1.167 filles. L'écart subsiste également dans l'enseignement supérieur: 2.867 jeunes gens ont ainsi décroché un diplôme de bachelier professionnel dans l'une ou l'autre orientation STEM contre 936 jeunes filles. Ces nombres sont demeurés assez stables ces dernières années. "Provisoirement, l'on ne voit pas encore d'afflux significatif vers les formations STEM", déclare-t-on au VDAB. "La persistance de ce phénomène a de quoi surprendre."

Le plan d'action STEM que le gouvernement flamand avait lancé en 2012, ne semble donc temporairement pas porter ses fruits. "Il est peut-être encore un peu trop tôt", explique Willem Vansina, directeur du service d'études du VDAB. "Si l'on examine le nombre de nouvelles inscriptions, l'on observe une légère hausse. D'ici deux ans, l'on devrait donc logiquement voir arriver un afflux."

Vansina indique cependant qu'un tel plan ne suffit pas à lui seul à réduire l'écart existant. "Nous avons aussi besoin de plus d'écoles individuelles se profilant comme des instituts STEM. C'est certainement tout aussi important qu'un plan politique global", affirme-t-il. "En outre, il y a également un besoin de sensibilisation et de promotion par exemple en vue de stimuler les formations STEM."

Le ministre flamand en charge du travail, Philippe Muyters, est confiant dans le fait que le plan d'action STEM portera ses fruits à long terme. "Ce qui est à présent surtout important, c'est que le gouvernement poursuive les actions déjà entreprises à propos des orientations STEM", a-t-il déclaré lors de la présentation du rapport. # [Belga/KVdS]

Nos partenaires