Les femmes gagnent moins, mais s'en satisfont

23/10/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

La moitié des femmes dans le secteur ICT sont convaincues que leurs homologues masculins gagnent mieux leur vie.

La moitié des femmes dans le secteur ICT sont convaincues que leurs homologues masculins gagnent mieux leur vie.

Il n'empêche que la plupart d'entre elles sont satisfaites de leur salaire. Voilà ce qui ressort de la dernière enquête réalisée par notre revue soeur, Business ICT, auprès de plus de 1.400 femmes belges du secteur IT.

Le salaire n'est pas primordial pour les femmes dans l'IT, mais bien l'ambiance au travail. Parmi leurs priorités, on trouve aussi l'horaire flexible, la facilité de déplacement entre le domicile et le lieu de travail, ainsi que la possibilité de combiner travail et vie de famille. Elles sont quasiment toutes d'accord sur le fait que le biotope ICT est un bastion masculin et que les femmes y éprouvent plus de difficultés que les hommes, mais elles sont persuadées qu'elles y apportent une plus-value avec leur aptitude multitâche, leur organisation, leur meilleure communication, leur écoute, leur empathie et leur patience.

Trois répondantes sur quatre estiment qu'il y a trop peu de femmes dans le secteur ICT. Ce qui est étonnant, c'est que plus de 20% disent qu'il y en déjà assez. Certaines estiment en effet qu'un trop grand nombre de femmes au travail engendrent aussi des tensions. Selon Business ICT.

[Tous les résultats de l'enquête se trouvent sur le site web www.businessict.be]

Nos partenaires