Les exportations flamandes de TIC s'élèvent à 11,37 milliards d'euros

10/07/15 à 15:57 - Mise à jour à 15:57

Source: Datanews

En 2014, les exportations flamandes dans les domaines de l'électrotechnique et des TIC ont représenté 11,37 milliards d'euros. Le secteur exporte davantage à l'extérieur de l'UE que d'autres segments technologiques.

Les exportations flamandes de TIC s'élèvent à 11,37 milliards d'euros

Image d'illustration. © istock

Ce montant signifie une hausse de 15 pour cent par rapport à 2013. Avec ces résultats, les exportations d'électrotechnique et de TIC renouent avec leur niveau d'avant la crise de 2007-2008. Un tour de force qu'avaient déjà réussi les secteurs technologiques de l'ingénierie et de l'aéronautique. Signalons par contre que ce n'est pas encore le cas du secteur de la transformation du métal, de l'industrie automobile et du secteur des métaux non ferreux.

L'an dernier, les exportations des entreprises technologiques flamandes avaient atteint un montant total de 56 milliards d'euros, d'après les chiffres fournis par la fédération de l'industrie technologique Agoria Flandre. Nous apprenons ainsi que l'électrotechnique et les produits TIC s'exportent surtout vers l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie et la Chine. 63 pour cent du chiffre d'affaires à l'exportation est réalisé au sein de l'UE, contre 37 pour cent à l'extérieur.

Dans son ensemble, l'industrie technologique flamande obtient des résultats légèrement plus faibles, avec trente pour cent de son chiffre d'affaires à l'exportation réalisé en dehors de l'UE. Mais Agoria ne se repose pas sur ses lauriers. La fédération souligne ainsi que comparativement, d'autres pays de l'UE exportent bien plus en dehors de leur propre continent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires