Les Etats-Unis examinent la politique de confidentialité à propos des Google Glass

17/05/13 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Datanews

Les Google Glass ne sont pas encore vraiment disponibles que les politiciens américains veulent déjà savoir ce que Google va faire pour protéger la vie privée des citoyens, lorsque des gens se baladeront avec un appareil photo devant l'oeil.

Les Etats-Unis examinent la politique de confidentialité à propos des Google Glass

Il s'agit en l'occurrence des huit membres du 'Bipartisan congressional Privacy Caucus', qui fait partie du Congrès américain. Dans un courrier adressé au CEO Larry Page, les politiciens veulent des éclaircissements sur la politique de confidentialité pratiquée pour les Google Glass, ces lunettes qui permettent de réaliser des vidéos, photos et de projeter des messages devant les yeux et de les lire.

Ils veulent notamment savoir quand une demande (d'un utilisateur) aux lunettes sera refusée et si la technologie sera limitée. En outre, ils demandent aussi ce que les lunettes peuvent exactement dévoiler à propos des citoyens individuels et comment les données des utilisateurs seront sécurisées. Google doit fournir une réponse au plus tard le 14 juin.

Les lunettes Glass ne sont actuellement disponibles que pour un petit groupe très select de développeurs, mais le produit sera à terme mis en vente libre. En soi, sa fonctionnalité ne diffère pas énormément de ce qu'on peut aujourd'hui déjà faire avec un smartphone. Mais comme tout cela est intégré à un objet courant tel des lunettes, il y a plus de risques que la technologie soit abusée.

Si à terme, la technologie est par exemple mieux intégrée à la monture des lunettes, il sera possible de prendre en secret des photos de personnes, voire de réaliser des vidéos. Cela peut s'avérer comique dans certaines situations, mais aussi carrément dangereux et nettement moins drôle lors de rencontres confidentielles, dans des environnements professionnels ou à d'autres moments incongrus.

Nos partenaires